A quoi sert le système de téléphonie IP ?

 

Principe de la ToIP :

La ToIP (téléphonie sur IP) s’appuie sur la technologie de la VoIP.

Ce service de téléphonie vous permet de réduire votre coût téléphonique (gratuit en national, divisé par 3 vers 23 pays) avec toutes les fonctions d’un standard d’entreprise (conférence, attente, transfert, signal d’appel…).

Comment fonctionne le système de téléphonie IP ?

Le système connecte plusieurs téléphones IP à un service de téléphonie sur Internet.

Par ailleurs, il gère et achemine tous les appels. Les appels entrants sont dirigés vers le système de réception automatique (standard), un système d’accueil automatisé ou l’extension interne appropriée (chaque téléphone disposant de son propre numéro d’extension).

Vous pouvez disposer de plusieurs numéros de téléphone externes. Non seulement vous pouvez disposer de plusieurs numéros externes, mais également de quatre fournisseurs IP pour une flexibilité optimale.


 

Scénario type

En règle générale, le système est connecté à un port du réseau local de votre routeur. Ensuite, vous connectez un commutateur (switch) à un autre port du réseau local de votre routeur. Vous utilisez ce commutateur pour connecter les téléphones IP, les ordinateurs et autres périphériques Ethernet.

Si vous disposez de téléphones analogiques ou de fax, vous pouvez les connecter aux ports téléphoniques afin de pouvoir les utiliser via la connexion Internet (des informations détaillées sont fournies par les constructeurs)

 

Quel type de routeur dois-je utiliser ?

Pour un résultat optimal, utilisez un routeur QoS (Qualité de service), capable de traiter en priorité les transmissions vocales. Quel type de commutateur dois-je utiliser ?

Ici encore, la performance est importante. Pour un résultat optimal, utilisez un commutateur QoS et une commutation à vitesse filaire intégrale.

Le QoS permet de traiter en priorité les transmissions vocales, tandis que la commutation à vitesse filaire intégrale transmet les paquets aussi rapidement que votre réseau le permet. Et si je souhaite conserver mon service téléphonique traditionnel ?

Les services téléphoniques traditionnels utilisent un réseau appelé PSTN (Public Switched Téléphone Network, réseau téléphonique public commuté).

Si vous décidez de conserver ce service traditionnel, connectez un modem routeur vocal (du type Linksys SPA3102) au commutateur (pour plus d’informations, contactez nous).


Quelles sont les fonctions disponibles ? Le standard téléphonique LINKSYS/CISCO, le SPA9000, intègre 16 lignes téléphoniques internes (postes) avec toutes les fonctions d’un standard PABX. En plus de l’acheminement des appels de base, le système propose plusieurs fonctions avancées et puissantes :

Réception automatique

• Un système automatisé (serveur vocal) guide chaque appelant vers le contact approprié. Musique d’attente

• Vous pouvez allier la fonction de réception automatique à la fonction Musique d’attente ou d’Informations d’attente, de sorte que l’appelant bénéficie pleinement de votre système d’appel. Recherche d’appel

• Vous pouvez spécifier quels téléphones (postes) peuvent recevoir des appels externes. Vous pouvez également faire en sorte que plusieurs téléphones sonnent en cas d’appel, simultanément ou un à la fois. Contact

• Vous pouvez utiliser le système pour contacter tous les téléphones. Plans de numérotation

• Si vous disposez de plusieurs plans de numérotation, vous pouvez acheminer les appels sortants afin de toujours bénéficier des meilleurs taux selon le type d’appel.


ESAM est un professionnel certifiée par : Linksys / Cisco Systems



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